Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages en famille
10 août 2016

Grand Canyon

10/08 : Nous arrivons de Tuba City où nous n’avons fait qu’une halte pour la nuit entre Monument Valley et Grand Canyon.

Attention, décalage horaire ! Il est 1 heure de moins à Grand Canyon car nous sommes passés de l’Utah à l’Arizona.

Nous sommes arrivés par l’entrée Est et la Desert View watchtower : On entre dans une tour décorée de motifs indiens avec une vue panoramique sur toute la partie est du Grand Canyon : Premier contact avec un géant ! C’est grandiose !

Desert View Tower - Extérieur  Desert View Tower - Interieur  Desert View Tower - Decors Interieurs  IMG_2925   IMG_2931  IMG_3124

Une faille béante dans la roche de plusieurs kilomètres. D’après le film projeté au Visitor Center, l’un des seuls phénomènes observables depuis l’espace.

Nous avons ensuite continué notre route sur la Desert View Drive jusqu’au visitor center d’où partent toutes les navettes :

- Une ligne violette pour aller vers Tusayan en passant par l’entrée sud du parc

- La ligne bleue qui dessert les lodge, camping et l’arrêt de train (en provenance de Flagstaff) jusqu’à Bright Angel

- La ligne orange vers le musée de Géologie.Différentes couches géologiques du Grand Canyon

Après s’être renseigné sur les prévisions météorologiques : Pas question de descendre dans le canyon s’ils prévoyaient de l’orage (assez fréquents en août, nous allions en avoir une démonstration l’après-midi même), et avoir récupéré la carte « Hiking down Grand Canyon » pour notre randonnée du lendemain, une porte au fond du Visitor Center s’ouvre : Ils projettent un film sur la formation du Grand Canyon et sa préservation aujourd’hui. 30 minutes d’un superbe film pour expliquer les couches géologiques qui forment le Grand Canyon, le phénomène naturel qu’il représente et  montrer avec des images sublimes la beauté de l’intégralité du site.  Nous sommes conquis et prêts à l’explorer à notre tour.

Après s’être restauré et avoir déposé nos affaires à Tusayan où nous résiderons pendant ces 2 jours, nous voici prêts à longer le Rim de l’ouest à l’est. Malheureusement nous sommes immédiatement arrêtés par ce fameux orage ! 10 minutes plus tard, l’orage est passé, la pluie est réduite à quelques gouttes et le soleil brille. Soudain, miracle : Un arc-en-ciel salut notre arrivée ! Joli cadeau !

IMG_3002  IMG_3008

Le Rim Trail est une balade agréable, le long du canyon. Il est entièrement pavé accessible à tous, même aux personnes handicapées. Partis de Bright Angel, nous l’avons longé jusqu’à Mather Point d’où nous avons attendu le coucher de soleil.

 

IMG_3042  IMG_3010  IMG_3028   IMG_3067   

IMG_3130  IMG_3135  Mather Point - Coucher de soleil sur Grand Canyon

Mather Point - Coucher de soleil sur Grand Canyon  Mather Point - Coucher de soleil sur Grand Canyon

 

Puis, dîner léger et dodo car demain, en raison de la chaleur, nous attaquerons le trail de bonne heure.  

11/08 : Nous avons opté pour le Bright Angel Trailhead.

Le Grand Canyon, comme tous les canyons est une montagne inversée. Le bord est à 2000m d’altitude, la température, au plus chaud est d’environ 30° ; Plus on descend, plus la température s’élève.

Nous n’avons pas pu obtenir de couchage en bas du canyon, à River resthouse, au bord du Colorado. Il faut s’y prendre 2 ans à l’avance. J’ai tenté, 10 jours avant le départ, mais sans succès. Ne pouvant pas y dormir, nous ne pouvons pas descendre jusqu’en bas car il faut compter le double du temps de descente pour remonter (soit environ 16 heures A/R).

Nous avons donc convenu de nous arrêter à Mile Resthouse. Nous ne verrons pas le Colorado car il nous aurait fallu descendre au moins jusqu’à Plateau point mais ce dernier est donné pour 9 à 12h de rando, trop long pour des enfants.

Notre rando à nous est censé durer 4 à 6 heures. Donc réveil à 6h00, petit déjeuner, et départ pour le parc. A cette heure matinale, nous avons la chance de croiser des cerfs mulets.

IMG_3207

Puis navette jusqu’à Bright Angel et nous voici à pied de guerre à 7h45 pour le départ. La descente est plutôt facile même si le chemin n’est pas très large.

IMG_3062  IMG_3142  IMG_3181

IMG_3143  IMG_3148  IMG_3159

Nous avons par ailleurs pu nous arrêter à ½ Mile Resthouse et à Mile Resthouse et profiter de l’aménagement, sur ce chemin de toilettes et de fontaines d’eau (une des raisons de notre choix, comparé à south kaibab trailhead où il n’y en a pas).

IMG_3167   IMG_3172  IMG_3177

IMG_3160  IMG_3183  IMG_3188  IMG_3150

Nous suivons de loin les ânes qui nous ont précédés, croisons des écureuils, des chipmunks, un serpent à sonnette et un Geai bleu.

IMG_3162  IMG_3175

Les écureuils et les chipmunks ont beaucoup amusé Maxence, tandis que la montagne se souvient encore de son cri lorsque son chemin a croisé le serpent à sonnette. Je ne suis pas sûre duquel des deux a eu le plus peur ! Nous avons réussi à rassurer le premier et à le faire passer devant le second qui s’est réfugié sous une pierre.

Une belle balade, beaucoup d’émotion, la fierté d’avoir descendu puis remonté 5kms avec un dénivelé de 645m, nous avons mérité notre sandwich et quelques chips !

IMG_3190 

Après une dernière balade à l’extrême ouest du parc, à Hermits rest (navette rouge à partir de Bright angel), retour promis à l’hôtel pour profiter de la piscine en famille ! 

IMG_3193  IMG_3200

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyages en famille
  • Nous avons l'ambition de rendre nos voyages mémorables. Ce blog en présente le récit. Photos, anecdotes et sentiments que nous inspirent la découverte de nouveaux horizons. Ce blog est écrit par 3 mains (en attendant que la quatrième sache rédiger).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 4 765
Publicité