Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyages en famille
12 août 2016

Antelope Canyon et Lake Powell

Nous quittons Tusayan et Grand Canyon pour nous diriger un peu plus au nord à Panguitch (Utah). Panguitch est une petite ville américaine assez typique située entre Bryce Canyon et Zion Park, idéale pour nos prochaines étapes. Mais avant, après 2 journées de marche « acharnées », nous avons prévu de nous rafraîchir dans le Lac Powell. Il s’agit d’un lac artificiel, en plein territoire Navajo, dans le Glen Canyon. Il a fallu 7 ans pour construire le barrage et 17 ans pour remplir le lac. Il est alimenté par les rivières  Colorado, San Juan, Escalante et Dirty Devill ; au total 3150 kms de rivage, près de 300 kms de long !

 Mais avant de nous tremper, nous avons rendez-vous à Antelope Canyon. Situé à quelques miles de Page, en plein désert, ce canyon s’explore par le haut ou par le bas. De nombreux Tour operators proposent de réaliser l’Upper tour, d’un accès plus facile, par le fond di canyon, nous avons choisi (ou plutôt par défaut, car plus de place par ailleurs), pour le lower tour : Accès par le haut du canyon – on descend au fond par une succession d’échelles plus ou moins étroites et raides.

 Petite frayeur à l’arrivée : On change d’état et bien que nous soyons à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, doit-on également changer d’heure ? Si c’est le cas nous sommes 1 heure en retard. Heureusement, à cet endroit on est toujours à l’heure de l’Arizona. Ouf !

Une fois les billets récupérés, nous nous engageons vers l’entrée du Canyon. Nous sommes en plein désert, il doit faire 45° ! Et nous devons attendre sous ce soleil brulant (il est 9h45) que les groupes précédent passent. Alexis a perdu sa casquette, le seul moyen de le protéger est de le déguiser en homme du désert, de mettre de la crème solaire à tout le monde et de s’hydrater beaucoup !

IMG_3220  IMG_3232

Durant le temps de l’attente, le guide nous explique que les dunes rocheuses autour de nous ont été formées par les actions combinées de l’eau, du soleil et du vent : L’eau a recouvert les dunes de sables, les durcissant, le vent les a sculptées (et continue de le faire) et le soleil a cuit l’ensemble, le figeant. Chaque année, l’eau ravine le canyon et, combiné à l’effet du vent qui s’y engouffre, lui donne cet aspect lisse et ses courbes sculpturales.

A l'extérieur, c'est comme une rose des sables géante : 

IMG_3228  IMG_3416

A l'intérieur, le meilleur moment pour visiter ce canyon est entre 11 et 13h lorsque les rayons du soleil pénètrent en ligne droite par les puits de lumière percés  dans la roche et viennent sublimer les couleurs. Plus aucun tour n’était disponible à ces heures mais l’attente à l’extérieur nous a permis de profiter de ce don de la nature.

IMG_3240   IMG_3273  IMG_3351  IMG_3370 2016-08-12 11 2016-08-12 11  IMG_3327   

Retour à Page, déjeuner dans un BBQ Ribbs, typique US : Les grands barbecue dehors, une assiette qu’un ogre ne pourrait pas finir mais de la viande super tendre et parfaitement assaisonnée. Nous sommes repartis repus, avec nos doddy bags.

Nous avons eu très chaud, avons bien mangé maintenant hors de question de se défiler et de ne pas offrir à nos chères têtes blondes le bain attendu.

Lac Powell : A partir de Page, nous prenons l’US89 en direction de Kanab et profitons de la Scenic view offerte environ 2 miles après Wahweap Marina (piste à droite jusqu’au point de vue).

IMG_3420  IMG_3423

Retour sur l’US 89 et quelque miles plus loin, sur la droite : Lone Rock Beach, la plage tant attendue (pass america the beautiful accepté).

La plage est très large, il faut s’engager avec la voiture sur le sable : 4x4 requis !

Mais quel bonheur de se baigner dans ces eaux juste fraîches comme il faut, face à un panorama pareil !

IMG_3447  IMG_3451

De nombreux camping-cars sont installés sur la plage et ce sont des familles entières ou plusieurs couples d’amis qui viennent passer ensemble quelques jours au bord de ce lac et profiter des joies de la baignade et des jeux de plages au milieu des montagnes.

Ils nous faut à regret quitter cet endroit, secouer les serviettes, et continuer notre route, direction Bryce Canyon National Park.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifiques commentaires et photos.<br /> <br /> Quel jour pour la remise des paquets à Roissy???<br /> <br /> Merci
Voyages en famille
  • Nous avons l'ambition de rendre nos voyages mémorables. Ce blog en présente le récit. Photos, anecdotes et sentiments que nous inspirent la découverte de nouveaux horizons. Ce blog est écrit par 3 mains (en attendant que la quatrième sache rédiger).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 4 765
Publicité