Voyages en famille
20 août 2014

Saragosse

19 août 2014 : Hier soir papa avait dit que demain matin il ferait nuageux et qu’il ne ferait beau qu’ à partir de 17 heures, au lieu de ça le lendemain matin (c'est-à-dire le 19 août) il a fait grand soleil : quelle étrange découverte ! Et l’après-midi il a fait tellement couvert que j’ai réussi à attraper un coup de soleil (je parle ironiquement : il a fait un soleil radieux). Alors le matin, nous avons pris le bus touristique, celui à deux étages avec écouteurs intégrés qui nous explique, en passant, toutes les beautés de la ville. Je me moque un peu des touristes qui font cela à Paris, mais en fait, c’est très bien !

Les explications nous ont permis de nous familiariser avec l’histoire de Saragosse et ses particularités architecturales. Ainsi, nous avons appris que Saragosse a d’abord été romaine (les vestiges du mur d’enceinte de la ville romaine subsistent encore), puis elle a été occupée par les Maures qui y ont construit un château que les rois chrétiens ont ensuite adapté à leur mode de vie : La Aljafería, l'un des palais arabes les plus importants d'Espagne, elle a été convoitée par Napoléon pour finalement être reconquise et subir les guerres d’indépendance à l’issue desquelles elle dû être reconstruite (XIXème siècle).  Cela nous a permis de comprendre que Saragosse avait su profiter de l’exposition internationale de 2008 pour entrer dans la modernité et il est impressionnant de voir les contrastes qui existent entre les deux rives de l’Ebre, entre la Saragosse moderne et la Saragosse historique.

Saragosse Moderne

DSCF4230       DSCF4345      DSCF4360

Saragosse historique

DSCF4218       Congrès de la province d'Aragon      Le pont de pierre - Le plus ancien de Saragosse

La Basilique du Pilar       Cathédrale de San Salvador (la SAO)       DSCF4365

Nous avons choisi, après nous être promenés hier soir sur les lieux historiques de Saragosse et avoir fait les ¾ du tour touristique en bus, de nous arrêter du côté de la Saragosse moderne et de découvrir l’aquarium. C’est celui qui réunit la plus grande variété de poissons d’eau douce d’Europe. Nous avons vu d’énormes poissons comme de très petits comme le poisson clown, il y avait aussi des crocodiles, des singes, des tortues et des serpents. Y sont représentés les animaux vivants près et dans les fleuves de 4 continents : L’europe, l’Afrique (le Nil), l’Amérique (l’Amazone) et l’Australie.

Cet aquarium était l’une des démonstrations de l’exposition internationale de 2008 qui avait comme intitulé « l’eau et le développement durable ».

DSCF4243  DSCF4258  DSCF4272  DSCF4278  DSCF4297DSCF4298  DSCF4299  DSCF4313  DSCF4260  DSCF4265DSCF4266  DSCF4331  DSCF4337  DSCF4324  DSCF4290

Puis l’après-midi nous avons mangé dans le restaurant de l’aquarium puis nous avons traversé l’arboretum et nous sommes dirigés vers une rivière qui a été aménagé comme petite plage. Maxence et moi nous y sommes baignés pratiquement tout l’après-midi, ensuite nous avons repris le bus touristique (à deux étage le bus) qui nous a permis de terminer notre tour de la ville (le tour complet prend 1h45).

DSCF4352  DSCF4357  DSCF4358   DSCF4359

Nous avons profité des derniers instants avant sa fermeture pour entrer dans la Basilique et avons découvert des coutumes très pieuses. En effet, Saragosse est également une métropole religieuse et une véritable dévotion est rendue à la vierge Marie dont les croyants vont, un à un, toucher le bas de la robe après avoir touché les pieds du christ sur son crucifix à côté. Cela a beaucoup impressionné Maxence qui, les voyant faire a souhaité, lui aussi, accéder au bassinet situé à l’arrière de la vierge que les pèlerins viennent baiser.Les tableaux de Goya situés à l’intérieur de la basilique sont également de toute beauté.

Statue de la vierge que les pratiquant viennent toucher   DSCF4379  Porte de la Basilique

Tout cela nous a mis en appétit et après de pieuses pensées, le ventre a réclamé une glace (goût Donut pour moi !) avant de rentrer à la maison, prendre la douche, dîner et aller se coucher, mais demain de la route nous attend !